Revenir au site

ASSEMBLÉE NATIONALE : RÉÉLU DE LUKUNGA, ELIEZER NTAMBWE, EN POINTE SUR LA PROPOSITION DE LOI RELATIVE À LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN RDC

broken image

Réunis en plénière ce mercredi 7 mai 2025, les Députés nationaux ont déclaré recevable la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo.

broken image

Lors de cette session, l’honorable Eliezer Ntambwe, député réélu de Lukunga, a pris la parole comme à son habitude à l’hémicycle. Dans une communication marquée par la clarté et l’engagement, il a souligné les nombreux atouts de cette proposition de loi. Il a notamment interpellé les services de contrôle sur la nécessité d’assurer une surveillance rigoureuse, notamment dans les supermarchés, pour le bien-être de la population. Il a conclu son intervention en appelant à un vote unanime, soulignant qu’il s’agissait ici de la vie des populations.

broken image

La proposition de loi, portée par les députés Thaddée Katembo et Alexandre Kambale Muhasa, comble un vide juridique que connaît la RDC depuis son accession à l’indépendance. Elle est d’autant plus cruciale que le droit à une alimentation adéquate est garanti par la Déclaration universelle des droits de l’Homme et la Convention internationale des droits de l’Enfant.

Face à des indicateurs de sécurité alimentaire inquiétants en RDC, ce texte est jugé urgent et nécessaire. Il comporte 11 titres, plusieurs chapitres et 51 articles. Il fixe les objectifs nationaux à suivre, décrit le cadre institutionnel de la sécurité alimentaire, de la présidence jusqu’aux entités territoriales décentralisées, et propose un mode de financement. Un accent particulier est mis sur le secteur minier, souvent accusé de détourner l’attention et les ressources de l’agriculture, causant ainsi des problèmes de malnutrition.

broken image

Débat houleux et frustrations parlementaires

Durant cette même plénière, des questions orales ont été posées pendant plus de trois heures. Les députés ont soulevé plusieurs problèmes relatifs à leurs circonscriptions, allant des érosions à la cohabitation des populations, en passant par la problématique des 15 000 réfugiés sud-soudanais au nord du pays.

La multiplication de ces motions d’information s’explique, selon plusieurs élus, par le refus persistant des membres du Gouvernement de répondre aux questions de la Représentation nationale.

broken image

L’honorable Eliezer Ntambwe, encore une fois porte-voix des élus, a dénoncé le comportement du bureau de la Chambre basse, accusé d’entraver l’exercice normal des missions parlementaires, notamment le contrôle de l’action gouvernementale.

Une avancée saluée par la présidence de la Chambre

En réponse, le président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a reconnu la légitimité des revendications des députés et a annoncé le lancement des plénières de contrôle parlementaire dès ce jeudi 8 mai 2025. Une annonce accueillie comme une victoire pour l’élu de Lukunga, Eliezer Ntambwe, dont l’engagement constant est salué à l’hémicycle.

Josué Fils NTUMBA
Rédaction Horizonplusconsulting.net

Horizon Plus Consulting