Revenir au site
· SOCIETE

Briefing: INONDATION À KINSHASA, CAUSES ET RESPONSABILITÉ DE L'ÉTAT, Patrick MUYAYA Reçoit 3 Ministres Parmis les concernés

broken image

Suite au drame survenu dans la partie Est de la ville de Kinshasa lors des récentes pluies qui ont eu à causer beaucoup de dégâts humains et matériels, trois (3) Ministres étaient invités au briefing du 07 avril 2025 comme de coutume par le ministre de la communication et médias Patrick MUYAYA KATEMBWE porte parole du gouvernement selon les secteurs concernés dans cette catastrophe naturelle qui, aujourd'hui est vécue à Kinshasa dont le ministre des infrastructures et travaux publics, le ministre de santé publique et le ministre qui s'occupe de l'électricité tous invités autour du thème : *inondation à Kinshasa, cause et responsabilité du gouvernement congolais*.

broken image

Commençant par les statistiques du bilan actuel de cet incident, le ministre de la santé publique docteur Roger Samuel Kamba a éclairé devant les journalistes professionnels des médias qu'il y a déjà plus de 30 morts d'hommes dont une maman avec ses six (6) enfants , 20 personnes blessées ou malades, plus 1500 sinistrés déjà hébergés temporairement au niveau du stade tata Raphaël ou le président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu sur place aujourd'hui pour constater les dégâts, compatir avec ces déplacés et encourager l'équipe qui travaille sur le terrain pour évacuer les gens, celui de Martyrs et l'institut Lumumba choisis momentanément par le gouvernement pour accueillir les sinistrés, Où les postes médicaux ont été installés. A encore souligné qu'une réunion d'urgence de crise est prévue dans quelques heures avec le gouvernement et les autorités de Kinshasa pour enfin prendre des mesures qui vont recontacter la situation survenue selon le Chef de l'État pour pouvoir apporter une assistance selon l'urgence et prévenir pour l'avenir.

broken image

Pour le ministre des infrastructures et des travaux publics Alexi Gisaro Muvunyi, qui à son tour avec regret de donner l'état général de dégâts en termes des infrastructures sur la route nationale N° 1 de Matadi qui est coupé en deux suites à ces pluies et que le gouvernement à travers son ministère a déjà pris mesures pour pouvoir décanter la situation afin de trouvé le moyen à ce que les camions poids lourds qui se retrouvent bloqués actuellement avec des marchandises de pouvoirs passé. À la question de savoir où en sommes-nous avec le projet Kinshasa zéro trou, le ministre a affirmé qu'il y avait en fait, des avancées en donnant l'exemple des quelques directions du côté de la commune de Gombe, quand bien même aujourd'hui le projet se retrouve simulé dans d'autres dans le cadre de la continuité. Quant aux sinistrés qui doivent être déplacés dans différents endroits à Kinshasa comme ceux autour de la rivière NDjili, Makelele et autres, le gouvernement ne doit pas fuir sa responsabilité de faire bien que c'est un catastrophe naturelle. Donc en fonction des études commencées déjà au niveau du gouvernement, il faut revoir les dimensionnements et curage régulièrement des caniveaux.

broken image

En prenant à son tour la parole, le ministre des ressources hydrauliques et électricité, Teddy Lwamba, a précisé en alertant sur l'impact des inondations sur la station de traitement d'eau de NDjili. L'usine la plus importante de la ville de Kinshasa qui alimente plus de 14 communes, elle est actuellement arrêtée suite de ces drames. Plusieurs coins de la ville surtout les parties touchés par les inondations sont dans le noir causé par ces mêmes pluies, ils ont déjà entamé les travaux avec accélération et tout peux reprendre dans 3 à 4 jours ensemble avec celui de funa si les conditions restent favorables. Pour de l'eau a-t-il affirmé qu'ils ont déployé quelques camions citernes pouravitailler en urgence les quartiers touchés.

broken image

En conclusion le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE, a alerté les congolaises et congolais de faire preuve de solidarité envers ces compatriotes touchés. Comme l'exemple avec la première dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi à travers sa fondation qui a mis plus de 3000 lits à la disposition de ces congolais.

*Rédaction Horizon plus consulting*

Horizon Plus Consulting