Revenir au site

Deuxième journée du Sommet Mining In Motion à Accra

broken image

La deuxième journée du Sommet Mining In motion à Accra a été marquée par des échanges de haut niveau, notamment des rencontres bilatérales entre Son Excellence Monsieur Godard MOTEMONA,Vice-ministre des Mines de la République Démocratique du Congo, et son
homologue ghanéen, l’Honorable Emmanuel Armand KOFFI, Ministre desTerres et des Ressources naturelles du Ghana. Plusieurs discussions ont également eu lieu avec des partenaires de la Banque mondiale, témoignant de l'intérêt croissant pour le secteur minier en Afrique centrale et de l’Ouest.

broken image

L’un des temps forts de la journée était l’intervention remarquable de Monsieur Jean Paul KAPONGO, Directeur Général du SEAMAPE (Service d'Assistance et d'Encadrement de l'Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle). Il a su porter haut les couleurs de la RDC à travers une allocution inspirée de la vision du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l'Etat, dans le secteur de l’artisanat minier congolais, un domaine dans lequel le pays excelle grâce à son potentiel et à l’engagement de ses acteurs locaux.

Malgré le fait que les coopératives minières n’ont pas le droit d’exporter directement, Monsieur KAPONGO a mis en lumière la chaîne complète d’activités, de la prospection à l’exploitation, jusqu’à la vente locale, en soulignant les défis et les opportunités liés à ce secteur crucial pour l’économie congolaise.

Son discours, à la fois exceptionnel et empreint de passion, a captivé l’auditoire et contribué à renforcer l’image de marque de la RDC sur la scène internationale. Prenant la parole avec conviction, il a su transmettre un message fort, mêlant expertise, foi et patriotisme, qui a profondément marqué les participants.

Source: Horizon Plus Consulting

Horizon Plus Consulting