Revenir au site

IMPACT DE LA GUERRE SUR L'EDUCATION DANS LES ZONES AFFECTEES PAR L'AGRESSION RWANDAISE

· POLITIQUE
broken image

Son Excellence Patrick MUYAYA KATEMBWE, Ministre de la Communication et Médias dans son breifing hebdomadaire a reçu Madame la MINETAT de l'Enseignement, Education et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa MALU qui a exprimé son inquiétude face à la situation dramatique qui se vit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

broken image

La Ministre d'Etat et Ministre de l'Enseignement, Education et Nouvelle Citoyenneté a dressé un tableau sombre des conséquences de la guerre d'agression rwandaise sur le sol congolais dans le secteur éducatif. A la suite des affrontements, plus de 2500 écoles ont été détruites, incendiées et d'autres transformées en cimetières des élèves.

Plus de 1.400.000 Enfants sont déplacés et privés de l'éducation. Au Nord Kivu, 1483 écoles sont fermées, 35 détruites et 45 sont sans mobiliers. Selon les chiffres du ministère de l'éducation nationale, 3 écoles servent de base aux groupes rebelles, d'autres sont transformées en cimétières.

La campagne de la Nouvelle Citoyenneté du Chef de l'Etat porté par la MINETAT se focalise sur 4 pilliers à savoir:

- l'Amour de la Patrie;

- l'Unité et la Fraternité Nationale;

- Le respect des biens communs;

- l'Amour pour les compatriores

''Notre souci majeur est de mettre les enfants dans les meilleures conditions possibles'' a renchérit Madame la Ministre de l'Education Nationale.

A la question de savoir le sort des élèves finalistes se trouvant dans la partie occupée par les agresseurs notamment dans le Nord et Sud Kivu, Madame Raïssa MALU a souligné que le Congo n'est pas à sa première expérience. Toutes les mesures sont prises pour permettre à tous les élèves du Congo à passer les examens d'Etat. Ces examens seront adaptés selon les conditions et les contextes. Pour élèves déplacés de leurs écoles respectives suite aux combats, ils seront admis là où ils se trouvent et pourront également passer les examens d'Etat.

Horizon Plus Consulting salue l'initiative du Ministre de l'Education Nationale qui consiste à revoir le système éducatif congolais tout en donnant l'histoire du Congo qui prendra en compte tous les événements qui ont endeuillé nos familles depuis plus de 30 ans pour que nos enfants aient une idée sur le GENOCOST au Congo en langues nationales.

Répondant à la question de savoir les mesures prises par le Gouvernement pour pallier à la destruction massive des écoles, Madame Raïssa MALU souligne que le Gouvernement est très préoccupé par la sécurité des enfants et tout est déjà mis en oeuvre pour la reconstruction des infrastructures scolaires dans les territoires occupés par l'agression rwandaise.

@Horizon Plus Consulting

Horizon Plus Consulting