Revenir au site
· POLITIQUE

INACO : Un 2ᵉ Conseil d’Administration ordinaire placé sous le signe de la rigueur et de la vision

Pendant deux jours intenses, du 07 au 08 août 2025, l’Inspection Nationale des Archives du Congo (INACO) a tenu son d

euxième Conseil d’Administration ordinaire de l’année, sous la présidence de Son Excellence Richard KOMPAY SIMAY, Président du Conseil d’Administration. Réunis à l’hôtel Rotana, le Directeur Général, les administrateurs et autres membres statutaires ont planché, conformément à la loi, sur les grandes orientations stratégiques de l’institution.

Section image

Dès ses mots introductifs, le PCA a exprimé sa profonde gratitude à Dieu Tout-Puissant pour cette opportunité, ainsi qu’au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance placée en eux afin de servir la Nation dans cette institution, véritable patrimoine de la République.

Richard KOMPAY SIMAY a salué les avancées significatives enregistrées grâce à la mise en place d’instruments administratifs et juridiques robustes, garants du bon fonctionnement de l’INACO et du respect de sa noble mission :

Conserver le patrimoine archivistique national,

Valoriser ce capital historique,

Moderniser les systèmes et outils pour en assurer l’accessibilité et la pérennité.

Section image

Le président du conseil a, par ailleurs, interpellé le Directeur Général à poursuivre son action dans l’esprit d’équipe et la rigueur, afin de relever les défis et de répondre efficacement aux problématiques de l’institution. Aux administrateurs, il a rappelé l’importance de leur engagement collectif pour faire de l’INACO un centre d’excellence et un acteur stratégique du développement national, au service d’une mémoire fiable et accessible à tous.

Les travaux, marqués par des interventions riches et constructives de chaque membre, ont abouti à des recommandations précises. Le PCA a insisté pour qu’elles soient traduites en actions concrètes, dans le strict alignement avec la vision politique du Chef de l’État dans le domaine archivistique.

Section image

En clôturant ces 48 heures d’échanges intenses, Richard KOMPAY SIMAY a réaffirmé sa détermination et celle du Conseil à inscrire l’INACO dans une dynamique de performance, de modernisation et d’impact national durable.

Josué Ntumba
Horizon Plus Consulting

Horizon Plus Consulting