Revenir au site

LE GOUVERNEMENT SUMINWA S’ENGAGE À ACTUALISER LE SMIG DE 7075 FC À 14500 FC

A la satisfaction de tous les bénéficiaires

LE PANIER DE LA MENAGERE A L’ERE DE JUDITH SUMINWA PREND DU POIDS, LE SMIG EST ACTUALISE.

Section image

Faisant suite à notre article précédent sur la lettre de la première ministre Judith SUMINWA du 10 janvier 2025 portant rapport de l'arrêté du ministre de l'emploi et travail signé le 31 décembre 2024 sur l'ajustement du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) qui avait été jugé non conforme aux procédures établies, ce qui avait poussé la première ministre cheffe du gouvernement qui a l'obligation de cultiver la paix entre tous et assurer les bien être des travailleurs, de donner un Go aux travaux auxquels toutes les parties prenantes concernées seront impliquer.

Chose qui vient de se réaliser ce mardi 21 janvier 2025 où la première ministre a tenu une réunion très importante avec toutes les parties prenantes à savoir : le ministre du portefeuille, le ministre des Finances, le ministre de l'économie nationale, le ministre du budget, et celui de l'emploi et travail devant d'autres Ministres sectoriels, le président de la fédération des entreprises du Congo (FEC), le président de l'intersyndicale nationale du Congo, autour de la problématique du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Une rencontre qui était comme l' occasion de clarifier les malentendus entourant l'actualisation du SMIG et mettre la lumière sur l'importance du respect des procédures légales. actuellement fixé au taux de 1410 Fc (l'équivalent de 1 dollar) le SMIG actualisé se calcule au taux de 2900 Fc ( l'équivalent de 1 dollar) faisant ainsi le double du salaire minimum. Un acquis accepté en unanimité par toutes les parties prenantes en attendant d'autres échanges au conseil national de travail qui sera convoqué la semaine prochaine.

Le ministre de l'emploi et travail et les autres parties prenantes ont salué la bravoure et la haute sagesse de la cheffe du gouvernement Madame Judith SUMINWA qui a fait preuve d’un sens élevé de responsabilité, d’organisation et du devoir. Le taux de 1410 fc à 2900 fc, reste un acquis que personne ne peut remettre en cause, et au cours de la rencontre, les travailleurs ont finalement compris que l'exigence de la première ministre n'était pas une opposition à l'actualisation du taux journalier du SMIG, mais plutôt un impératif pour protéger l'intérêt général de tous. Voilà encore une fois la confirmation du principe «avec un peu de bonne volonté et du courage, on peut arriver à bouger les lignes».

JfN

horizon_plus_Consulting.

Horizon Plus Consulting