Revenir au site

RDC Briefing: Patrick MUYAYA et le VPM Mukoko SAMBA font le larron Sur l'état de L'économie générale du Pays, Et Met fin au Débats inopportuns sur le fédéralisme EN RDC

Le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya KATEMBWE, a critiqué d'une annonce mensongère qui relance un débat sur l’état unitaire ou fédéraliste entre les occupants illégitimes de la partie Est et le pouvoir légitimement établi du pays, qualifiant cette initiative d'une annonce qui n'a jamais arrivé et qui n'arrivera peut être pas, dans un contexte ou vous avez jamais eut le courage de condamné ceux qui menasse l'intégralité territoriale de notre pays notre. Aujourd'hui le débat doit être d'abord le retour à l'intégrité nationale et non d'essayer de nous dévoiler l'idée de la balkanisation qui est derrière des vos agendas cachés et qui arrivera du tout pas a-t-il déclaré.

broken image

Lors d’un briefing spécial du 14 avril 2025 avec comme thème central: évolution de la conjoncture économique et efforts déployés en temps de guerre pour la stabilité économique et la protection du pouvoir d'achat en RDC, le Ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement a reçu comme d'habitude cette-fois-ci le VPM de l'Économie nationale, le professeur Daniel Mukoko SAMBA. Au cours de ce briefing de presse le VPM de l'Économie nationale a fait savoir que l'augmentation de la consommation des produits pétroliers frôle les 50% à travers le pays. En expliquant que la ville de Kinshasa, la société SEP a depuis la baisse des prix du carburant doublé des livraisons journalières dans des stations services passant de 1500 à 3500 m cubes.

broken image

Le Vice-Premier ministre de l'économie a par la question de l'inquiétude au niveau de la population qui n'a pas senti positivement cette baisse du prix des produits pétroliers du fait que le ticket de taxi que ça soit la moto ou les taxis bus a au contraire augmenté, il a premièrement loué l'effort fourni par le Gouvernement SUMINWA à travers son ministère d'arriver jusqu'à ce niveau là et les membres du gouvernement conduit par Judith SUMINWA TULUKA s'est réjouis de la stabilité du cadre macro-économique qui se justifie par notamment la stabilité du taux d'échange et celle des des prix des biens de grande consommation.

Mais inquiet de voir que les motards appelés communément les wewa ne parviennent pas à baisser le ticket de transport moto. Il a encore ajouté que , les tendances observées ces dernières années se sont maintenues et se consolident malgré un contexte international incertain. La particularité de ce que le gouvernement et les autres intervenants dans la gestion macro-économique, c'est-à-dire, la banque centrale et les régies financières ont fait une meilleure coordination, a-t-il parlé.

Par ailleurs, il affirme que, depuis le mois de novembre de l'année passée, la banque centrale fait un effort extraordinaire pour soutenir le franc congolais et maintenir la stabilité du taux d'échange en intervenant sur le marché de manière régulière. Et l'intervention de la banque centrale prend la forme des ventes des titres, bons BCC.

Pour clore avec la question de la banque Cadeco rouvrit à GOMA par les occupants illégitimes que , ce depuis plusieurs années que cette banque nationale dont son national est ici à Kinshasa est dans la décadence , c'est-à-dire, la banque centrale ne la finance pas et elle n'a pas un compte à la banque centrale. Et tout congolais qui osera prendre son argent pour aller mettre à la Cadeco, il aurait ses yeux pour pleurer.

Rédaction Horizon plus consulting.

Horizon Plus Consulting