Revenir au site

*Table ronde nationale sur l’emploi et L’entrepreneuriat des jeunes : Félix Tshisekedi exhorte les participants à des travaux sérieux, inclusifs et orientés vers des résultats concrets*

Ouverture mardi au chapiteau du palais du peuple à Kinshasa, d’une table ronde nationale sur l’emploi et L’entrepreneuriat des jeunes. Les participants à ces assises de trois jours consacrent leurs réflexions sur des solutions concrètes en faveur de la jeunesse congolaise.

Plusieurs discours se sont succédés, d’abord celui du du gouverneur Daniel Bumba qui est revenu sur la détermination de promouvoir l’emploi des jeunes dans la ville province Kinshasa.

La directrice générale de la Fondation Elumelu a pour sa part salué l’engagement du président de la République depuis sa venue au pouvoir, celui de mettre la jeunesse au centre de son action.

» Monsieur le Président de la République, vous êtes le Champion de l’emploi des jeunes, vous l’avez manifesté par votre soutien aux initiatives de la jeunesse. » A-t-elle souligné.

Pour le Ministre national des Petites et Moyennes entreprises et artisanat Justin Kalumba, ces assises organisées sous la houlette du chef de l’État, sont une opportunité pour tous les jeunes et aussi une interpellation pour l’État qui devrait facilité ces derniers dans le marché d’emploi.

Prenant la parole dans son discours d’ouverture, le Chef de l’État a rappelé le contexte dans lequel ces assises sont organisées. « Cette Table ronde s’inscrit surtout dans la continuité de la vision d’une République Démocratique du Congo d’opportunités : un pays où le travail est la première richesse, où la jeunesse est le moteur du développement, et où chacun peut vivre dignement de son labeur », a-t-il déclaré.

Le Président de la République a indiqué que « la présente Table ronde a un objectif clair : mettre de l’ordre, de la cohérence et de l’ambition dans notre action pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, afin de bâtir une stratégie nationale unifiée, lisible, dotée de mesures concrètes, de ressources identifiées et de mécanismes de suivi ». S’adressant aux jeunes, principaux bénéficiaires de ces travaux, le Chef de l’État a déclaré : « vous n’êtes pas un fardeau à gérer, vous êtes la chance et la solution de cette Nation. Vous n’êtes pas seulement les bénéficiaires des politiques publiques ; vous en êtes aussi les co-auteurs légitimes ».

« Je connais vos doutes, vos frustrations, parfois votre colère. Je connais aussi votre courage, votre intelligence, votre capacité à vous organiser, à innover, à entreprendre, même avec très peu », a-t-il poursuivi.

Il a ensuite invité les jeunes à une participation active, en les rassurant « que les conclusions et recommandations qui sortiront de ces assises seront intégrées dans l’action du gouvernement.

Il faut donc souligner que plusieurs hautes personnalités ont pris part à cette première journée, les présidents de deux chambres du Parlement, la première Ministre et quelques membres de son gouvernement, les animateurs de plusieurs institutions et tant d’autres.

Pour la deuxième journée, les travaux se poursuivent en panneaux répartis en huit thèmes majeurs avant la clôture prévue ce jeudi par le Président de la République.

*Horizon plus consulting*

Horizon Plus Consulting